Le panier est vide

220312 serie gres

Lancer une nouvelle volée de mugs en grès prend du temps. Je passe plusieurs jours sur mon tour pour former le corps des mugs et façonner le galbe de leur pied.

Ensuite, je façonne les anses et les pose une à une avec précision. Puis, les mugs sèchent au calme. Je surveille qu'aucune fissure ou défaut ne se forme. Bref, je suis aux petits soins. Quand, ils sont tous secs, ils passent au four.

La cuisson est longue et le four redescend lentement en température. Cela demande une dizaine d'heures. Puis, les mugs passent à l'émaillage. Je prépare mes propres recettes à base d'oxydes et de silice. Je plonge les mugs un à un dans l'émail que j'ai préparé. Autant de recette que de couleur !

Enfin, les mugs retournent dans mon four pour une cuisson à 1250°C. A cette température, les oxydes vont réagir et les différentes réactions chimiques de mes émaux vont faire apparaître les couleurs. La silice présente dans mes recettes va vitrifier l'émail et le rendre résistant.

Douze heures de cuisson, puis encore douze heures supplémentaires pour que le four redescende en température. Pas question d'ouvrir la porte du four trop tôt, sinon gare au choc thermique. Toute ma production peut être perdue.

Un seul mot d'ordre dans l'atelier : patience !

CÉRAMIQUES

CRÉATIONS ET PIÈCES EXCLUSIVES

EXPOSITION

ATELIER - BOUTIQUE

7, rue du Chemin de Fer
59100 Roubaix
03 20 26 41 13

mardi au samedi :
10h-13h et 14h-18h
1er dimanche du mois :
14-18h

APPRENEZ LE TOURNAGE

COURS DE TOURNAGE HEBDOMADAIRES

PASS DÉCOUVERTE

STAGE INTENSIF

Retrouvez mes créations sur